COVID 19 au Cambodge

Practical sheets to print

COVID-19 au Cambodge – Q&R

Face à la crise liée au Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Ambassade de France en Cambodge en particulier, sont pleinement mobilisés.

Nous vous recommandons de vous inscrire sur Ariane pour vous faire connaître du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et recevoir des recommandations de sécurité le cas échéant.

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (Covid-19) qualifié « d’urgence de santé publique de portée internationale ».

A ce jour des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs ont été recensés dans de nombreux pays, dont le Cambodge.

Vous pouvez consulter l’évolution du nombre de cas au Cambodge et dans le monde en cliquant ICI.La situation évolue chaque jour. Les réponses aux questions ci-dessous renvoient par conséquent à des sites officiels actualisés très régulièrement.

Attention : En raison du contexte évolutif de l’épidémie, les mesures mises en œuvre par les Etats concernant les restrictions de déplacement, y compris pour le transit international, sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Par conséquent, l’Ambassade de France au Cambodge recommande aux ressortissants français de ne pas se rendre sur le territoire cambodgien et d’annuler les séjours touristiques prévus dans les semaines à venir.

L’Ambassade de France au Cambodge recommande également aux ressortissants français d’écourter dans les meilleurs délais leur séjour touristique (ou autres) et de rejoindre leur lieu de résidence dès que possible.

  • S’agissant des ressortissants qui disposent d’ores et déjà d’un billet d’avion leur permettant de quitter le Cambodge dans les prochains jours.

Aujourd’hui, il y a peu d’options pour regagner la France à partir du Cambodge.

Le Gouvernement français a affrété un vol spécial à tarif négocié assuré par Qatar Airways et dédié au retour à Paris CDG des Français de passage actuellement bloqués au Cambodge.

-
-

 Départ de Phnom Penh le jeudi 26 mars à 19h30
 Arrivée à Paris CDG le vendredi 27 mars à 06h05

Ce vol est réservé aux Français qui se sont déjà inscrits auprès de la cellule de crise de l’ambassade de France.

Pour ceux qui ne pourront partir par ce vol, nous proposerons d’autres options ultérieurement.

S’agissant des vols spéciaux affrétés par le Gouvernement français, des tarifs négociés sont proposés. Le règlement se fait après le retour en France. Les Français empruntant ces vols doivent signer un engagement de régler cette somme auprès du Trésor Public.

A la date du 25 mars, le vol QR971 de Qatar Airways est toujours opérationnel (vol Phnom Penh > Hô-Chi-Minh-Ville > Doha, puis transfert vers Paris ou Nice). En effet, l’escale à Hô-Chi-Minh-Ville s’effectue sans sortie de l’avion.

Des vols sont prévus les 27, 28, 30 et 31 mars.

Merci de consulter le site de Qatar Airways.

L’ambassade est en contact avec Qatar Airways afin qu’elle maintienne des prix raisonnables.

Attention la situation évolue de minutes en minutes et les prix des billets s’envolent comme beaucoup nous l’ont fait remarquer. Il est clair qu’en aucun cas nous ne vous recommandons d’acheter des billets dont les prix seraient déraisonnables. Nous travaillons à vous proposer d’autres options dès que possible.

Les transits par le Vietnam sont désormais impossibles (hormis escale technique sans sortie d’avion).

Les transits par Hong Kong seront également impossibles à compter du mardi 24 mars à minuit (heure de Hong Kong, nuit de mardi à mercredi).

VOLS TRANSITANT PAR BANGKOK – DERNIERE MINUTE

Exceptionnellement et jusqu’au 31 mars, il n’est plus nécessaire de présenter à l’embarquement une attestation d’un test négatif au COVID 19 et une attestation d’assurance couvrant les frais de santé à hauteur de 100.000 USD.

Une seule exigence à présent : présentation d’un certificat « Fit to Fly » pour les passagers étrangers en transit de moins de 24 heures à l’aéroport de Bangkok. Vous pouvez vous procurer ces certificats auprès des cabinets médicaux français de Phnom Penh.

ATTENTION : Un seul vol vers Bangkok aujourd’hui : le vol Thai Airways (TG 585) de 20h55. Confirmé par Thai et par Cambodia Airports.

Thai a annulé ses vols des 26, 28, 29, 30 et 31 et n’opérera plus en avril.

Nous vous informerons dès que possible. Tout ceci est très évolutif

Pour vous informer :

Sites des aéroports du Cambodge indiquant les vols assurés au jour le jour :

• Aéroport de Phnom-Penh : https://pnh.cambodia-airports.aero/en/flight/information-arrivals-and-departures
• Aéroport de Siem Reap : https://rep.cambodia-airports.aero/en/flight/information-arrivals-and-departures
• Aéroport de Sihanoukville : https://kos.cambodia-airports.aero/en/flight/information-arrivals-and-departures

Attention : presque tous les vols internationaux seront interrompus au départ de l’aéroport de Siem Reap à compter du 24 mars 2020.

Nous travaillons à pourvoir vous proposer d’autres options de retour vers la France dès que possible.

S’il vous est impossible de trouver un vol commercial, nous vous invitons à contacter notre cellule de veille :

Email : crise.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Tél. : + 855 23 260 010 (de 8h à 20h, tous les jours).