Dr. Eric MANGON – Psychiatre – Psychothérapeute

Psychiatrie de l’enfant et adolescent

French doctor in Phnom Penh - Advance European Medicare Center

Psychiatrie de l’adulte

Thérapie familiale et de couple systémique

Addictologue

Un psychiatre est avant tout un médecin qui a effectué une spécialisation en psychiatrie.

Il participe à la prévention, au repérage et à la prise en charge des troubles psychiques.

Ces derniers peuvent prendre des formes très variées, d’un trouble transitoire en lien avec un événement de vie à des pathologies plus sévères (trouble dépressif, état de stress post traumatique, abus de substances, trouble psychotique…).

Le psychiatre s’occupe donc de la santé mentale des personnes.

Il accompagne les patients et leur famille vers un nouvel équilibre, avec pour objectif une rémission des troubles et le mieux-être de chacun.

À partir des entretiens cliniques, il est à même d’établir un diagnostic, ce qui lui permettra de proposer à la personne une prise en charge la plus appropriée possible.

Les modalités de soin, en fonction de la singularité de chaque situation, reposent sur des psychothérapies et si besoin sur une aide médicamenteuse.

En fonction de sa formation, le psychiatre peut proposer des psychothérapies individuelles, de couple ou de famille.

Ces dernières peuvent être de différentes nature : thérapies brèves orientées solutions, therapies comportementales et cognitives, systémiques, psychanalytiques, etc…

A la distinction des psychologues, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, thymorégulateurs, etc…). Cette prescription est bien entendu non systématique et elle s’inscrit généralement en complémentarité d’un soin psychothérapeutique.

En qualité de médecin, le remboursement des honoraires du psychiatre peut être pris en charge par votre assurance santé.

Médecin psychiatre depuis plus de vingt, je suis diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux.

Mon parcours professionnel, en premier lieu hospitalier, m’a permis d’exercer dans divers contextes sociaux, culturels ainsi qu’auprès de populations variées (enfants, adolescents, adultes).

Au-delà de ma formation universitaire initiale, j’ai souhaité approfondir plusieurs champs de la psychothérapie : thérapie familiale et de couple systémique, thérapie brève, thérapie comportementale et cognitive.

Sur les dix dernières années, j’ai travaillé au sein d’un service de pédopsychiatrie sur l’île de La Reunion, auprès d’enfants et de leur famille. De ce fait, j’ai été sensibilisé à l’approche pluri culturelle mais également à la problématique de l’expatriation et du déracinement.